Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mar 2022 | Profession
 

En amont de la Journée internationale des droits des femmes, FDJ et Paris 2024 lancent un appel à projets pour accompagner 400 000 femmes dans leur pratique sportive en France. Selon le baromètre FDJ-Paris 2024 « Sport au féminin » réalisé par Kantar, 84 % des femmes pratiquent une activité sportive.

La pratique des femmes progresse mais n’atteint pas les niveaux d’activité définis par l’OMS pour être en bonne santé : seulement 59 % des femmes pratiquent une activité physique et sportive au moins une fois par semaine (contre 69 % pour les hommes).

•• Initié en 2016 et 2018 par FDJ dans le prolongement de son programme « Sport pour Elles » en faveur du développement du sport féminin (voir 5 et 27 juin 2021), ce baromètre permet de mesurer les évolutions de la pratique sportive des femmes en France.

Le rythme de vie reste le premier frein identifié par les femmes à la pratique du sport (43 %, +1 point), notamment en raison de créneaux horaires inadaptés à leur emploi du temps pour 27 % d’entre elles (+2 points), ou de leur situation familiale pour 20 % d’entre elles (+5 points).

Parmi les autres freins identifiés, figurent le manque de motivation et d’intérêt (43 %, +6 points) mais aussi un coût trop élevé pour 35 % des femmes.

La crise sanitaire a également bouleversé les habitudes de vie et affecté la pratique sportive des Françaises. Ce phénomène de décrochage peut être observé sur les structures de pratique habituelles qui sont moins fréquentées : 21 % dans les centres privés (contre 28 % en 2018) et 19 % dans les infrastructures publiques (contre 27 % en 2018). La moitié des femmes déclarent pratiquer majoritairement leurs activités physiques et sportives dans la nature (48 %), premier lieu de pratique, et à domicile (46 %).

•• Paris 2024 et le groupe FJD partagent un constat commun : l’ensemble de ces freins doivent être levés pour atteindre un niveau de pratique physique suffisant pour être en bonne santé car 38 % des Français sont sédentaires et la situation est encore plus alarmante pour les femmes.

Afin d’unir leurs forces pour cette cause, Paris 2024 et FDJ ont tiré les enseignements du baromètre et renforcé l’appel à projets « Impact 2024 » en créant une catégorie spécifique au développement de la pratique sportive féminine. L’objectif est d’accompagner un maximum de projets structurants qui répondent aux envies et besoins des femmes (bien-être, santé, physique), à leur situation personnelle et à leur désir de pratiquer une activité physique plus librement (…)