Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Oct 2022 | Profession
 

FDJ devient partenaire de « Gestes Propres » – association pionnière dans la lutte contre les déchets abandonnés – et relaie sa nouvelle campagne « Petits déchets » qui vise à sensibiliser le grand public et les clients de FDJ sur la nécessité de jeter les petits déchets à la poubelle et notamment les jeux à gratter usagés. 

Créé par l’agence Les Présidents, le film est diffusé – entre les 4 et 23 octobre – dans les 23 000 points de vente FDJ ainsi que sur ses réseaux sociaux et ceux de l’association « Gestes Propres ».

Ainsi, la FDJ poursuit sa contribution au geste de tri et attire l’attention de ses clients en intégrant un ticket de grattage aux petits déchets du quotidien tels que les chewing-gums et les capsules de bouteille en verre mis en avant dans le film. Lien

•• Le papier étant l’une des ressources principales de son activité de jeux à gratter, FDJ mène des actions contribuant à réduire son impact environnemental, de l’écoconception des tickets à leur recyclage.

Depuis 2012, tous les supports de jeux de FDJ (tickets, bulletins et reçus de jeu) sont imprimés avec des encres végétales et sur du papier issu de sources responsables certifiées FSC® ; ils sont à 100 % recyclables s’ils sont jetés dans le bac de tri. Par ailleurs, les tickets à gratter FDJ comprennent jusqu’à 20 % de papier recyclé. FDJ mentionne ces informations sur tous ses supports de jeu.

90 % des points de vente FDJ disposent d’ores et déjà de poubelles de tri pour le papier à disposition des clients. Leur déploiement dans la totalité du réseau est prévu d’ici début 2023. FDJ recycle également tous les supports de jeux non utilisés depuis 2012.

•• Afin de protéger la biodiversité des forêts françaises, FDJ finance par ailleurs, depuis 2019, des projets liés à la biodiversité forestière développés avec FSC France et Sylvamo Forêts Services.

Ces actions permettent d’accompagner les propriétaires de forêts dans des actions de restauration (travaux de reboisement ou d’enrichissement) et/ou de préservation.  À titre d’illustration, l’un des trois projets 2022 est une forêt située en Indre-et-Loire dans une zone Natura 2000, détruite à plus de 60 % par une tornade en 2021.  Il prévoit des mesures pour permettre la préservation et la reconstitution des habitats propices à l’accueil des espèces rares et menacées comme la bécasse des bois et la cigogne noire.

Ce programme fait de FDJ une des loteries pionnières en Europe et dans le monde en termes de protection des écosystèmes forestiers.