Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Fév 2023 | Profession
 

L’an dernier, trois habitants du Boulonnais (Pas-de-Calais) ont empoché respectivement 500 000, 250 000 et un million d’euros aux jeux de hasard. Le hasard a fait que deux tickets ont été validés dans le même bureau de tabac qui depuis en vend beaucoup plus. La même tendance s’observe chez les autres buralistes. Un reportage de La Voix du Nord.

•• En une heure, on ne compte plus les clients venus tenter leur chance. Nous sommes un mercredi, même pas un vendredi 13 et ça défile au bar-tabac-presse « Le Relais » à Saint-Léonard (au sud de Boulogne). L’an dernier, c’est ici que deux « beaux » gains ont été enregistrés. En juillet, un premier chanceux remporte 500 000 euros en grattant un « x 20 » En décembre, rebelote. Une Boulonnaise empoche 250 000 euros au « maxi-mots croisés ».

« Il y a eu un effet boule de neige » reconnaît le buraliste qui évoque une hausse de 20 à 25 % du chiffre d’affaires du commerce après le premier gain. « Nous sommes passés de la catégorie argent à la catégorie or aux yeux de la Française des Jeux » ajoute-t-il. Un classement qui situe « Le Relais » parmi les « gros » établissements, selon la Française des Jeux. « Cela permet, notamment, de déterminer les investissements que nous réalisons (en équipements, merchandising…) chez nos partenaires » explique l’opérateur.

•• Chez une buraliste à Boulogne-sur-Mer, la même tendance s’observe. « On est en progression sur les clients Française des Jeux, et cela malgré nos changements d’horaires » évoque la patronne. Pas encore au point de détrôner la vente de cigarettes mais les buralistes boulonnais s’accordent à dire que de plus en plus de joueurs passent la porte de leurs commerces.

« Notre acteur principal, c’est la Française des Jeux aujourd’hui » reconnaît un confrère du Chemin Vert, « quartier de joueurs », qui a vendu 10 % en plus de tickets de la chance l’an dernier.

Et quand plusieurs gagnants décrochent localement une belle timbale, le bouche-à-oreille se propage, « ça crée un engouement qui rejaillit chez les buralistes voisins » confient les patrons du « Havane », à Boulogne. D’autres sont plus sceptiques, « les clients préfèrent tenter leurs chances là où les gros lots sont sortis » indique une buraliste du secteur Saint-Martin.

•• Dans la galerie marchande d’Intermarché à Saint-Étienne-au-Mont, où une famille vient d’empocher un million d’euros en validant un bulletin Euromillions, les joueurs sont plus nombreux depuis une semaine. « J’ai même des nouveaux clients qui sont venus par curiosité » conclut le patron. Voir aussi 14 janvier.