Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Fév 2023 | Profession
 

Au PMU, le jeu responsable est un engagement porté par toute l’entreprise ainsi que ses partenaires : gouvernance, collaborateurs, commerçants, ambassadeurs … Tous sont mobilisés pour proposer aux parieurs un parcours de jeu toujours plus sécurisé et récréatif (voir aussi 3 et 6 février). Le point grâce à Equidia.

Depuis 2020, le PMU a adopté une démarche « Enjeu responsable » en s’engageant pour la protection des mineurs et la prévention du jeu excessif avec des actions concrètes visant à assurer à ses joueurs un jeu récréatif. En voici l’articulation en six points.

•1• Au cœur du dispositif, une nouvelle version du site enjeuresponsable.fr du PMU a été mise en ligne à l’automne proposant un éventail complet d’outils pour accompagner les joueurs, protéger les mineurs et prévenir le jeu excessif. Un test reprenant l’Indice Canadien du Jeu Excessif, reconnu par la communauté scientifique internationale, pour savoir où l’on en est avec son jeu est notamment accessible en accès rapide ainsi que des conseils pour les parents d’adolescents, des témoignages…

•2• Pour promouvoir une pratique de jeu toujours plus raisonnée, le PMU ne s’arrête pas là et mobilise ses porte-voix pour porter haut et fort ses valeurs et ses convictions.

Antoine Griezmann, ambassadeur des paris hippiques du PMU, s’est récemment adressé à sa communauté Instagram de 38 millions de followers pour leur parler jeu responsable par le biais de deux contenus « Coach Antoine » dédiés à ce sujet. Une action engageante et engagée, qui reflète la démarche globale du PMU.

Par ailleurs Le PMU a également réalisé un épisode de la série de tutos « What the turf », produite par la chaîne Equidia et animée par le journaliste Elliot Fricaux, ainsi que des capsules vidéo sur le jeu responsable vu par des parieurs.

•3• Côté applications web et réseaux sociaux, le PMU applique des restrictions d’âge minimum aux internautes pouvant accéder à ses contenus de marque, et cela sur l’ensemble des réseaux sociaux proposant la fonctionnalité (Facebook, Instagram, Twitter et YouTube).

•4• Se fixer des limites de jeu et les respecter est primordial :  le PMU demande au joueur d’encadrer sa pratique de jeu en définissant ses plafonds hebdomadaires (approvisionnement, limite de mises …).  Il est guidé via un système de profil qui l’oriente vers des montants correspondants à son niveau de pratique. Il peut ensuite suivre son budget de jeu consommé, matérialisé par une jauge de progression, tout en ayant la possibilité de revoir sans délai ses limites à la baisse.

•5• Le PMU a également développé son propre outil algorithmique de détection de comportements problématiques de jeu pour mieux aider et sensibiliser les parieurs au risque d’addiction.

Des campagnes de prévention par mail sont adressées à ces joueurs dont le comportement de jeu est identifié à risque, associées à des temps d’échange téléphoniques, en toute bienveillance, avec les conseillers du service client, qui peuvent orienter le joueur dans une démarche d’auto-exclusion, d’interdiction volontaire de jeu ou encore vers une structure associative d’aide adaptée à ses besoins.

•6• Du e-learning interne au module de formation proposé à ses 13 500 partenaires,  via le nouveau programme « PMU&Nous » qui leur est dédié, une place centrale est accordée à la formation initiale et continue de l’ensemble des acteurs du PMU sur les sujets de prévention du jeu des mineurs et du jeu excessif.

Les supports de formation sont construits en collaboration avec des addictologues et des chercheurs, puis adaptés à chaque spécificité métier. Les kits de sensibilisation disponibles en points de vente et en hippodromes font également l’objet d’une relecture par des spécialistes.

•• « Le PMU veille à toujours mieux orienter et adapter sur le long terme ces initiatives stratégiques, notamment autour de la protection des joueurs et notre plan d’actions « Enjeu responsable » s’inscrit dans le cadre des principes définis par l’Autorité nationale des Jeux  » souligne Emmanuelle Malecaze-Doublet, Directrice générale du PMU, avant de poursuivre  : « Cet engagement mobilise en interne des équipes aux compétences complémentaires qui œuvrent sur toutes les dimensions du jeu responsable : prévention, sensibilisation, détection et accompagnement des joueurs.

Au-delà de ces actions, le PMU s’entoure de nombreux acteurs spécialisés tels que le Pôle régional de spécialisation sur les addictions aux jeux des Hauts de France ou encore l’association SOS Joueurs, afin d’adapter et de perfectionner en permanence son approche et ses actions autour du jeu responsable. La culture partagée du jeu responsable s’intègre pleinement dans la transformation actuelle de l’entreprise. »