Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Fév 2023 | Profession
 

« On ne peut plus faire confiance »

• Drôme. De novembre 2021 à octobre 2022, le salarié d’un buraliste de Romans-sur-Isère se serait allègrement servi dans les multiples jeux de la Française des jeux.

Pendant l’absence de son patron, il grattait des jeux et lorsqu’il tombait sur un jeu gagnant, il se faisait rembourser les gains immédiatement dans la caisse. Pris d’un doute durant l’été dernier, le buraliste a fait le point sur l’état de ses stocks.

Inquiétude vite confirmée : l’inventaire laisse apparaître un énorme différentiel entre les recettes théoriques et réelles. Il se plonge alors dans le journal des ventes et en déduit que l’un de ses vendeurs serait à l’origine de l’intégralité de ce trou … un employé en qui il avait confiance. Mais ce n’est pas tout… Il découvre aussi que ce dernier aurait également mis en place un stratagème pour détourner des cartes prépayées.

Après avoir déposé plainte au commissariat de police de Romans-sur-Isère mi-octobre, une enquête est alors ouverte par les policiers qui, quelques jours plus tard, vont cueillir le salarié à son domicile. Lors de sa première audition, il n’est pas passé aux aveux. Convoqué une seconde fois, en présence de son avocat cette fois-ci, il aurait finalement trouvé un arrangement à l’amiable avec le buraliste : un premier versement a bien été effectué en fin d’année mais, depuis, plus rien ….

Le commerçant va de surprise en surprise dans cette affaire : un autre de ses employés a également avoué aux policiers avoir détourné des jeux. « Vraiment, on ne peut plus faire confiance aux gens … », se désole le buraliste qui se bat désormais pour remettre à flot financièrement son commerce.

Le résultat de l’enquête est entre les mains au procureur de la République.