Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Fév 2023 | Profession
 

Cambriolage par le toit

• Ille-et-Vilaine. Désagréable surprise ce mardi 7 février, pour un buraliste du centre-ville de Vezin-le-Coquet (près de Rennes) en arrivant à 6h30 du matin. En entrant dans son tabac-presse, il a découvert un trou dans le plafond et que des centaines de cartouches de cigarettes du magasin et de la réserve avaient disparu.

Les malfaiteurs ne se sont intéressés qu’aux cigarettes délaissant les jeux à gratter comme le tabac à rouler dont plusieurs boîtes gisaient par terre. Selon les premiers constats, les cambrioleurs sont montés, en s’aidant de poubelles sur le toit plat, puis sont passés à travers avant de creuser un trou dans le fond plafond juste au-dessus de l’établissement.

Un mode opératoire plutôt rare qui fait penser à un cambriolage effectué par des professionnels et qui avait été bien préparé. Sur les images des caméras on voit un seul homme à l’intérieur du magasin. Les complices ont dû rester sur le toit. Le buraliste venait de racheter ce tabac-presse mais il savait que la précédente propriétaire avait été victime … de sept cambriolages déjà.

Identifié par son scooter

• Loire-Atlantique. Un individu d’une vingtaine d’années s’est présenté chez une buraliste de Saint-Colomban (30 kilomètres de Nantes) pour s’y procurer des cigarettes ce samedi 4 février à 7 heures.

Sa carte bancaire fonctionnant pas, il est sorti pour aller au distributeur de billets. De retour quelques minutes plus tard, toujours sans argent, il est alors passé derrière le comptoir pour voler deux paquets de cigarettes. Face à la forte opposition de la commerçante, le jeune a fini par s’en aller sur un scooter dont l’ immatriculation a été partiellement relevée.

Il a pu être identifié puis convoqué en Gendarmerie, où il a été placé en garde à vue, avant de comparaître au tribunal sous le Régime de la Procédure de Reconnaissance préalable de Culpabilité (CRPC). Le prévenu a écopé de 6 mois de prison avec sursis. Il a aussi interdiction de paraître à Saint-Colomban.