La Française des Jeux (FDJ) est en négociations exclusives pour racheter l’entreprise Aleda, spécialiste des solutions d’encaissement pour les buralistes et les points de vente de presse qui distribuent ses billets de loterie, confirme l’AFP (voir 8 juillet). Nous reprenons sa dépêche.
Né en 2005 et présent aujourd’hui dans plus de 2 500 points de vente en France, Aleda compte près de 100 collaborateurs en France, répartis sur les sites de Limoges, Challans et Montpellier, indique un communiqué.
•• Il est « l’un des acteurs de référence en matière de solutions d’encaissement et de paiement en point de vente pour les commerces de proximité, notamment ceux du réseau bar-tabac-presse » précise la FDJ.
Aleda a développé des « solutions d’encaissement des portails sécurisés de services dématérialisés et de transfert d’argent à destination du grand public », ainsi que des services « de gestion et de paiement à destination des commerçants ».
•• En acquérant cette société, une opération dont le montant n’a pas été dévoilé, soumise à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, la Française des Jeux développe son activité « paiement et services ».
La FDJ, qui publiera ses résultats semestriels le 28 juillet, a vu ses mises progresser de plus de 10% au premier trimestre à 5,06 milliards d’euros, comparé aux trois premiers mois de 2021 où près d’un point de vente sur dix était fermé, en raison des restrictions imposées pour endiguer la pandémie de Covid-19 (voir 22 avril . Ce vendredi matin, le titre FDJ perdait -1,17% à 31,14 euros (la Bourse de Paris perdant -0,65%.)