Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Fév 2022 | Pression normative
 

Le 15 février, Véronique Trillet-Lenoir, eurodéputée lyonnaise (voir 16 juillet et 12 novembre 2021) présentera le plan de lutte contre le cancer (voir 4 février 2021) devant le Parlement européen. Ce sont 4 milliards d’euros qui seront injectés … de la recherche à la prévention.

Interview en amont dans LyonMag.com

Selon l’eurodéputée, « le meilleur moyen de lutter contre le cancer, c’est de ne pas l’avoir. (…) Quatre cancers sur dix peuvent être évitables si on met en œuvre des politiques de prévention d’envergure qui nécessitent le niveau européen (…) on a besoin d’aider et unir les scientifiques européens » pour éviter d’avoir une « force de frappe dispersée » et ainsi « monter le niveau de la recherche et être compétitif vis-à-vis à des États-Unis ».

Qui dit cancer dit lutte contre le tabagisme. Emmanuel Macron milite pour une génération sans tabac d’ici 2030 (voir 4 février 2021) tandis que l’Union européenne évoque plutôt 2040.

« Il faut probablement poursuivre l’augmentation du prix du paquet de cigarettes et faire en sorte que les taxes ne soient pas trop disparates d’un pays à un autre sinon on aura du marché transfrontalier », propose Véronique Trillet-Lenoir.