Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2022 | Pression normative
 

Après la Seine, les Champs-Élysées … Ce samedi 12 février, l’association « zéro mégot » lance une vaste opération citoyenne de ramassage des mégots avec Le Parisien pour partenaire.

En mai dernier, l’association avait organisé la descente de la Seine par quatre nageurs, afin de sensibiliser sur le trajet de ces vieux filtres qui finissent dans la mer. Et elle avait récolté en parallèle 855 000 mégots (voir 31 et 27 mai 2021).

 •• « Si on voulait débarrasser le plancher des vaches de ces petits déchets, il faudrait que chaque Français en ramasse 313 par an » annonce dans le quotidien Matthieu Witvoet, l’un des membres de cette bande des quatre.

« Pour les services propreté des villes, c’est un travail assez compliqué et qui coûte une fortune. La preuve : sur vos trajets quotidiens, il y en a tellement à terre que vous ne les voyez plus » poursuit-il.

 •• Les mégots de cigarettes récupérés lors de la collecte « Ma Terre » seront envoyés chez ÉcoMégot à Bègles (Gironde). Sur place, les 2 000 à 4 000 polluants sont traités … « ce qui reste, c’est de la cellulose, on peut en faire tout un tas de choses : des surfs, de l’isolant, ou du rembourrage dans le textile », conclut Matthieu Witvoet.