
Le Néerlandais Wopke Hoekstra – le commissaire européen au Climat, à la Neutralité carbone et à la Croissance propre – vient de dénoncer « l’affirmation de l’industrie du tabac selon laquelle la vape serait moins nocive que les cigarettes », d’après ce que rapporte le site Euractiv.
« Ils trompent les décideurs politiques sur les risques de ces nouveaux produits, tout comme ils l’ont fait avec les cigarettes légères dans le passé », a déclaré le commissaire néerlandais dans un message sur LinkedIn.
Wopke Hoekstra estime que si les dangers du tabac sont bien connus, la nicotine contenue dans les nouveaux produits s’avère dangereuse. « Elle endommage les vaisseaux sanguins, altère la fonction vasculaire et stimule la croissance des tumeurs », a-t-il abondé.
Le mois dernier, Euractiv révélait que la Commission européenne envisage d’évaluer, pour la première fois, les effets sur la santé des nouveaux produits à base de tabac et de nicotine, en accordant une attention particulière à la prévention de la consommation chez les jeunes (voir 24 septembre).
D’ailleurs, le commissaire Hoekstra n’a pas ménagé ses efforts au sein de la Commission pour proposer d’augmenter les taxes sur les cigarettes et les produits du tabac alternatifs tels que les e-cigarettes, les produits du tabac chauffés et les sachets de nicotine.
L’exécutif européen a proposé une ressource propre pour les droits d’accises sur le tabac (Tedor / voir 21 juillet) qui, selon ses estimations, pourrait rapporter environ 11,2 milliards d’euros par an au budget à long terme de l’UE pour la période 2028-2034, en prélevant 15 % des recettes fiscales nationales sur le tabac.
Toutefois, la proposition devrait se heurter à des résistances au sein du Conseil : 14 États membres de l’UE, dont l’Italie, la Grèce, l’Autriche, la Suède, le Portugal et la Roumanie, ont déjà exprimé leur opposition au Tedor.




