Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juin 2015 | Observatoire
 

Scanner La revue JAMA Internal Medicine se singularise par les études scientifiques à « gros titre » ou à « reprise médiatique » (voir Lmdt du 16 juin). La dernière en date, publiée ce lundi 23 juin, annonce que 55 % des fumeurs (et ex-fumeurs), considérés comme « sains » aux tests respiratoires, souffraient de maladies chroniques sur les poumons non diagnostiquées.

Les chercheurs du National Jewish Health (NJH) ont suivi 8 872 personnes, âgées de 45 à 80 ans,  qui ont fumé au moins un paquet de cigarettes par jour pendant dix ans. La plupart d’entre eux avaient en fait  consommé du tabac pendant 35 ans, voire 50 ans.

Si les tests respiratoires ont montré des poumons sains pour la plupart des fumeurs, le scanner a dévoilé d’autres résultats moins satisfaisants.

« Les maladies des poumons sont fréquentes chez les fumeurs dont les tests de capacités pulmonaires sont dans la norme », a dévoilé le docteur James Crapo, professeur de médecine au National Jewish Health (NJH) de Denver (États-Unis). Ainsi, les scientifiques ont déterminé que la majorité (55%) des fumeurs de l’étude souffraient de maladies chroniques et 42% des participants ont montré de l’emphysème ou un épaississement de leurs voies respiratoires. 23% d’entre eux étaient essoufflés pour le test d’effort.

« Les effets du tabagisme chronique sur les poumons et la santé en général sont nettement sous-estimés », explique le docteur James Crapo. « Nous espérons que cette étude va aider à discréditer le mythe du fumeur en bonne santé et convaincre de l’importance de la prévention du tabagisme », a conclu la docteure Elisabeth Regan, professeur-adjointe de médecine au NJH.

De récentes recherches auraient également démontré que soumettre les gros fumeurs (1 paquet de cigarettes par jour pendant 30 ans) à un examen de scanner pourrait permettre une détection plus précoce d’un cancer du poumon et réduire la mortalité de 20%.

Décidément, le scanner est très présent dans cette étude …