En complément de l’importante étude de l’institut de recherche sociale de l’université du Michigan concernant l’usage du cannabis (voir 25 août), un sondage Gallup a été réalisé du 5 au 26 juillet sur le territoire américain (effectué auprès d’un échantillon représentatif de la population de 1013 adultes).
16 % des personnes interrogées ont répondu avoir fumé du cannabis (marijuana aux USA) la semaine précédente (soit une hausse de plus de 10 % par rapport à un sondage réalisé un an auparavant).
À comparer avec les 11 % de personnes ayant déclaré avoir fumé au moins une cigarette de tabac la semaine précédente (16 %, un an auparavant) : donnée recueillie dans un sondage séparé qui a été administré en juin.
C’est le plus faible taux de fumeurs enregistré par ce sondage Gallup depuis qu’il a été instauré en 1944. De fait, 45 % des adultes américains étaient fumeurs dans les années cinquante.
Malgré ce bond en avant dans la consommation du cannabis, il ressort que plus de la moitié des américains estiment que le cannabis « n’a pas d’impact positif dans la société ».