Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juil 2014 | International
 

Qui sont les protagonistes de cette « mégafusion » en cours, correspondant à une véritable restructuration du marché américain du tabac (voir Lemondedutabac du 11 juillet) ?

RJ Reynolds Logo• Reynolds American est issu de la fusion, en 2004, de R.J. Reynolds Tobacco Company et de Brown & Williamson Tobacco (à l’époque numéro 2 et 3 du secteur aux USA). Reynolds est actuellement le numéro 2 du marché (dont il représente 27%). 8,24 milliards de chiffre d’affaires.
Avec sa « marque historique » Camel (commercialisée ailleurs dans le monde par JTI), mais aussi  Pall Mall, Kool, Salem.

Lorillard• Lorillard – fondée en 1760 – est surtout connu pour sa marque premium Newport (leader sur le marché américain du menthol et représentant 80% de son chiffre d’affaires de 4,97 milliards de dollars). Autres marques : Maverick, Old Gold, Kent. On lui attribue 15% de part d’un marché dont il est le numéro 3.
Mais surtout, Lorillard est le premier fabricant de tabac  à avoir investi dans la cigarette électronique en faisant l’acquisition de la marque Blu, dés 2012. Sur le marché américain de l’e-cig (2 milliards de dollars), la Blu est leader avec plus de 40%.