Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Jan 2014 | International
 

Dans une interview exclusive au magazine The New Yorker, publiée dimanche 19 janvier, le président Barack Obama estime que fumer du cannabis n’est pas plus dangereux que de boire de l’alcool, mais juge que c’est « une mauvaise idée ».

Obama« Comme cela a été révélé, j’ai fumé de l’herbe lorsque j’étais enfant et je considère cela comme une mauvaise habitude et un vice, pas très différent de celui des cigarettes que j’ai fumées lorsque j’étais jeune et jusqu’à un âge avancé de mon existence d’adulte. Je ne pense pas que ce soit plus dangereux que l’alcool » confie Barack Obama.

Il salue également la récente décision du Colorado et de l’Etat de Washington de légaliser la marijuana (voir Lemondedutabac des 10, 5 et 3 janvier) : « Il est important pour une société de ne pas avoir une situation dans laquelle une grande partie des gens ont, à un moment ou un autre, enfreint la loi et que seulement une petite partie est punie pour cela. »

Un bémol toutefois : « ceux qui affirment que légaliser la marijuana est la panacée et que cela va résoudre tous les problèmes sociaux […] exagèrent probablement ». Tout en ajoutant « je pense aussi que si l’on en vient à des drogues plus dures, cela nuit gravement au consommateur et les coûts sociaux sont importants ».