• La vague d’assouplissement des législations sur la marijuana se poursuit aux Etats-Unis. Le gouverneur de l’Etat de New York a annoncé, ce mercredi 8 janvier, qu’il allait autoriser la marijuana à des fins médicales, comme l’ont déjà décidé vingt Etats américains.
« La marijuana médicale peut aider à gérer la douleur et le traitement du cancer et d’autres maladies graves, et 20 Etats l’ont déjà autorisée » a précisé Andrew Cuomo, un démocrate longtemps opposé à un telle mesure. Le programme pilote serait limité à une vingtaine hôpitaux afin d’en évaluer l’efficacité.
• Récemment, le Colorado est allé encore plus loin, avec la vente légale de cannabis aux plus de 21 ans (voir Lemondedutabac des 3 et 5 janvier). L’Etat de Washington devrait suivre, avec une loi déjà votée qui prendra effet au printemps.
• La France vient de donner un premier feu vert, ce jeudi 9 novembre, à l’utilisation médicale du cannabis avec une autorisation de mise sur le marché pour un spray à base d’extraits de chanvre, le Sativex, destiné à soulager les malades de la sclérose en plaques.
Le produit ne devrait pas être disponible, en pharmacies, avant début 2015.
Le risque de détournement pour un « autre usage » semble restreint. Le cannabis arrivant dans le sang plus rapidement s’il est fumé que par un spray, les amateurs de joints ne seraient pas intéressés par le Sativex.