Un rapport de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME, Université de Washington), publié dans une édition spéciale du Journal of the American Medical Association (JAMA), consacré au tabagisme, relève une diminution de la proportion de fumeurs dans la population mondiale, même si le nombre de fumeurs est en forte hausse … en raison de la croissance démographique.
Ainsi, le fort accroissement de la population mondiale entre 1980 et 2012 aurait contribué à une augmentation globale de 41% du nombre d’hommes et de 7% des femmes fumant quotidiennement.
En revanche, sur la même période, la prévalence des personnes qui fument a baissé de 42% parmi les femmes et de 25% chez les hommes dans 187 pays. Dans quatre pays (Canada, Islande, Mexique et Norvège), la proportion de fumeurs aurait ainsi chuté de plus de 50%.
L’étude confirme que la prévalence tabagique est plus élevée chez les hommes que chez les femmes, dans quasiment tous les pays, à l’exception de la Suède. Parmi les pays à haute prévalence, le rapport signale :
– pour les hommes fumant quotidiennement, la Russie (51%), l’Indonésie (57%) et l’Arménie (51,7%).
– pour les femmes, l’Autriche (28,3%), la France (27,7%), le Chili (26%) et la Grèce (34,7%), la plus élevée.
Les plus faibles prévalences de fumeurs masculins se trouvent à la Barbade, au São Tomé et au Nigeria ; pour les femmes, en Erythrée, au Cameroun et au Maroc (moins de 1%).
Cette série de recherches est parue à l’occasion du 50ème anniversaire du premier rapport du Médecin général américain sur le tabac et la santé, en janvier 1964, qui marque le début de la lutte contre le tabagisme aux Etats-Unis.