Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Avr 2014 | International
 

L’acte de fumer connait, actuellement, une formidable évolution : de la cigarette conventionnelle aux produits de nouvelle génération comme la Ploom (voir Lemondedutabac des 15, 16 et 17 avril) en passant par la cigarette électronique.
Il en est de même dans l’acte de consommer de l’alcool …

Ainsi, l’alcool en poudre devait arriver dès l’automne sur le marché américain. Devait … Car, 24 heures après avoir annoncé le feu vert du Bureau de taxation et du commerce de l’alcool et du tabac pour ses sachets d’alcool en poudre « Palcohol », le fabricant Lipsmark « met de l’eau dans son vin », suite à une « opposition » émise par la même autorité fédérale « pour un problème d’étiquetage ».

Communication précipitée du fabricant ou rétropédalage de l’administration ?

palcoholCommercialisé sous forme de sachets individuels de boisson en poudre, le produit permet d’obtenir du rhum ou de la vodka (purs avec rajout d’eau) ou des cocktails (genre mojito ou margarita en diluant avec du jus d’orange ou du soda). Lipsmark avait reconnu sa surprise en apprenant le « ok » officiel, sachant qu’elle avait bien montré « patte blanche »  par rapport à la législation sur l’alcool : vente uniquement dans les établissements autorisés et aux plus de 21 ans, notamment.

Si l’approbation n’est pas retirée, il y a tout de même opposition du Bureau sur l’étiquetage et, en particulier, « sur l’indication de la quantité de poudre dans un sachet ».

Le problème à lire entre les lignes ? L’utilisation détournée possible de la poudre par voie nasale. Lipsmark a mis un gros « warning » sur son site : « ne faites pas cela, ce serait irresponsable et pas une manière intelligente d’utiliser ce produit ». Avec la précision suivante : il faudrait renifler au moins 60 grammes de cette poudre pour avoir l’équivalent d’un verre d’alcool ! Il n’empêche que la poudre pourrait aussi être saupoudrée sur des aliments.

L’alcool en poudre n’est pas une nouveauté : il est courant au Japon depuis une dizaine d’années. Depuis fin 2013, une société américaine vend déjà de la bière en poudre, un concentré de houblon qui, mélangé à de l’eau gazéifiée, est supposé donner une bonne pinte.

Santé !