Cela fait un peu plus de 40 ans qu’il est interdit de fumer sur les vols commerciaux américains. Pourtant, une des règles liées à cette norme vient seulement d’être modifiée. Le 22 octobre dernier, la Federal Aviation Administration (FAA) a enfin mis un terme à une obligation parfaitement obsolète, selon Le New York Times.
Jusqu’alors, chaque avion devait disposer de signaux lumineux indiquant qu’il est interdit de fumer … mais chacun de ces signaux devait obligatoirement pouvoir être éteint.
•• Cette règle, dont on peut comprendre qu’elle ait été en vigueur à une époque où il était possible de s’en griller une à certains moments du vol, n’avait plus lieu d’être depuis longtemps. Pourtant, elle continuait d’être appliquée à la lettre.
C’est ainsi qu’en février dernier, la compagnie United Airlines a dû brièvement reporter l’utilisation de quelques-uns de ses nouveaux appareils parce que les signaux « interdiction de fumer » présents à bord ne pouvaient être éteints.
Il lui a fallu demander une autorisation exceptionnelle à la FAA, ce qui a pris quelques jours, avant de pouvoir utiliser ces fameux avions. Avant elle, d’autres compagnies avaient également dû demander à l’institution fédérale de leur faire ce type de faveur.
•• Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi, dans la mesure où le tabac est désormais interdit sur tous les vols, l’existence même de pictogrammes lumineux semble encore nécessaire aux compagnies aériennes. Pour les porte-paroles de la FAA, ces indications « continuent de constituer un rappel efficace pour le public qui voyage ».
« Ces signaux d’interdiction devraient rester allumés pour toujours » confirme une ancienne hôtesse de l’air et militante antitabac de longue date. Et ce, pour une raison simple : « Les gens essaient encore de fumer dans l’avion. »