Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

En Allemagne, mais cest aussi le cas en France, fumer reste encore relativement autorisé dans des lieux ouverts ou semi-ouverts comme le sont la plupart des stades de football.

Mais outre-Rhin, six clubs de Bundesliga ont interdit le tabac dans la totalité de leur enceinte sportive : le SC Fibourg, le Werder de Brêmen, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, le TSG Hoffenheim, le RB Leipzig, selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

•• Ces clubs s’inspirent de l’exemple anglais où toutes les rencontres de football de haut niveau sont strictement non-fumeur. Outre-Manche, les supporters qui ne respectent pas cette mesure risquent des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction d’accès aux stades.

En Allemagne, les associations antitabac ont salué la décision de ces six clubs et sauté sur l’occasion pour exiger l’instauration d’une réglementation commune à toute la Bundesliga, laquelle pourrait être décidée par les instances fédérales du football, voire par le gouvernement de Berlin.

Les militants antitabac affirment réceptionner régulièrement des plaintes de supporters, notamment des familles, qui disent subir la fumée du tabac et des cigarettes électroniques de leurs voisins de tribune.

•• Pro Rauchfrei, la fédération allemande des associations anti-tabac, a profité également du dernier Euro de football, disputé en Allemagne en juin, pour encore accentuer la pression sur les clubs.

En effet, les stades allemands accueillant des rencontres s’étaient vu imposer la réglementation propre à l’UEFA, organisatrice de cette compétition. Laquelle réglementation interdit la cigarette. Comme le vapotage (voir 23 juin 2024). « Ce qui est possible en Angleterre, possible pour lEuro de football ou encore dans dautres grands clubs européens comme le FC Barcelone, doit l’être aussi pour la Bundesliga », argumente Pro Rauchfrei. Pour le moment, les instances dirigeantes du football allemand nont pas réagi à cette nouvelle offensive du lobby antitabac. Photo : DNA