Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Oct 2016 | International
 

USA station-d-essence-a-los-angeles_4081682Curieux, cet article des Échos.fr, mis en ligne ce week-end et portant sur le marché américain des cigarettes au moment où s’annonce la méga-fusion entre BAT et Reynolds (voir Lmdt du 22 octobre).

•• On y explique en quoi les ventes sont dopées, notamment, par les prix bas du pétrole : « l’effondrement des prix du pétrole a libéré du pouvoir d’achat pour les consommateurs américains, en particulier pour les plus modestes qui forment l’essentiel des fumeurs. Un effet accentué par le fait que les stations-service sont les points de vente privilégiés pour acheter des cigarettes aux États-Unis. Simultanément, le recul du chômage et la progression, même modeste, des salaires ».

•• Par ailleurs, on y a confirmation que « les États-Unis sont l’un des rares pays permettant aux fabricants de garder la main sur le design des paquets de cigarettes. Le premier amendement de la Constitution, qui protège la liberté d’expression, a été brandi en justice avec succès par les cigarettiers pour empêcher le régulateur, la Food and Drug Administration (FDA), d’imposer photos et messages alarmants sur les paquets. Quant aux procès et litiges, ils se sont raréfiés et le risque juridique n’est plus guère préoccupant ».

•• Mais ce panorama aurait été vraiment complet si on y avait précisé que la FDA vient de se doter d’une nouvelle réglementation très stricte vis-à-vis de l’ensemble des produits du tabac et du vapotage (voir Lmdt des 11 août ainsi que 8 et 6 mai). Et que les États-Unis ont réussi à abaisser leur taux de prévalence tabagique à un niveau que bien des pays peuvent leur envier (voir Lmdt des 28 novembre 2015 et 22 avril 2016). Sans le paquet neutre, il est vrai.