Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Mai 2024 | International
 

La nouvelle a fait grand bruit dans le monde du cannabis aux États-Unis et ailleurs. La DEA (Drug Enforcement Administration) a annoncé qu’elle allait reclasser le cannabis comme une substance « moins dangereuse » que d’autres produits.

Plus précisément, elle va faire passer le cannabis de l’annexe I à l’annexe III de la loi sur les substances contrôlées. Ce que recommandait, depuis quelque temps, le ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS / voir 7 décembre 2020). Concrètement, cela veut dire que le cannabis ne va plus être dans la même classification que la cocaïne ou l’héroïne. 

Attention, cela ne préjuge pas d’une légalisation générale du cannabis récréatif sur l’ensemble des États-Unis. Le cannabis est toujours illégal aux yeux de la loi fédérale.  Mais son usage et sa vente contrôlée sont autorisés dans une quinzaine d’états (dont la Californie et New-York) qui en ont pris l’initiative (voir 12 mars et 20 juin 2023). D’après les spécialistes, ce changement de classification va surtout faciliter les nombreuses recherches en cours ou en projet concernant les vertus thérapeutiques du cannabis.

Effet indirect de cette annonce : la réaction des milieux du vapotage. Ainsi, la « Vapor Technology Association » a salué cette initiative qui confirmerait que l’administration Biden accepte « le monde réel et les preuves scientifiques ». Et de demander à une autre « Administration » – la FDA (Food and Drug Administration) – de montrer la même attitude concernant les produits du vapotage comme facteurs de réduction des risques et outils d’arrêt à la consommation de cigarettes traditionnelles.