Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2023 | International, Vapotage
 

On sait que l’autorité régulatrice américaine – la FDA / Food and Drug Administration’s – se montre très difficile dans l’agrément des produits du vapotage sur son marché (voir 22 mai 2023 et 14 avril 2022).

C’est la filiale américaine de BAT (R.J. Reynold’s Vapor Company) qui vient d’en faire les frais pour six versions de ses cigarettes électroniques Vuse Alto (avec des arômes menthe et fraise), lesquelles ont vu refuser leur agrément. BAT a annoncé qu’il avait immédiatement poursuivi sa procédure de demande d’agrément tout en contestant la décision « arbitraire » de la FDA.

Cette dernière estimant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves selon lesquelles ces arômes permettaient plus aux fumeurs de « switcher » vers le vapotage que le simple arôme tabac. Et que si jamais il y avait avantage à ces arômes, il serait annulé par le risque de recrutement de jeunes.

BAT annonce que la possibilité de poursuivre sa demande d’agrément lui laisse espérer qu’il n’y aura pas de rupture d’approvisionnement sur le marché américain. Les références en question étant les plus vendues et Vuse Alto s’annonçant marque leader aux États-Unis (avec 40 % de parts de marché).