Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Sep 2022 | International, Vapotage
 

Juul Labs a accepté de payer 438,5 millions de dollars à 34 États ou territoires des États-Unis, qui l’accusent d’avoir fait de la publicité auprès des mineurs et de leur avoir vendu ses produits. C’est ce qu’annonce l’AFP dans un communiqué que nous reprenons.

L’entreprise paiera cette somme pour mettre fin à une enquête, lancée en février 2020, et dirigée par le procureur général du Texas, Ken Paxton.

•• L’enquête « a montré que Juul est devenu un acteur dominant dans l’industrie du vapotage en s’engageant délibérément dans une campagne publicitaire qui a séduit les jeunes », a indiqué M. Paxton dans un communiqué. L’achat de ces cigarettes électroniques leur est pourtant « interdit », a-t-il précisé.

Ken Paxton a également indiqué que l’entreprise a « manipulé la composition chimique de son produit pour rendre la vapeur moins agressive pour la gorge des utilisateurs jeunes et inexpérimentés ». « Pour préserver sa clientèle mineure, Juul s’est appuyé sur des techniques de vérification de l’âge qu’elle savait inefficaces », a encore déploré le plus haut responsable de la justice dans l’État du Texas.

•• L’accord prévoit également d’importantes restrictions quant à la promotion et les pratiques commerciales de l’entreprise, notamment pour les consommateurs âgés de moins de 35 ans. Les 438,5 millions de dollars seront payés à ces États et territoires sur une période de six à dix ans, précise le communiqué. Si l’entreprise met plus de dix ans à payer, le montant total sera porté à 476,6 millions.

Cet accord « représente une partie importante de notre engagement continu à résoudre les problèmes du passé », a réagi un porte-parole de Juul dans un communiqué transmis à l’AFP. Au total, le groupe s’est entendu avec 37 États et le territoire de Porto Rico.

L’entreprise a salué « les actions des procureurs généraux (…) pour lutter contre la consommation des mineurs ». « Nous restons concentrés sur l’avenir alors que nous travaillons pour remplir notre mission d’éloigner les fumeurs adultes de la cigarette – la première cause de décès évitables – tout en luttant contre l’utilisation par les mineurs », a ajouté le groupe.

•• L’avenir des cigarettes électroniques de Juul est en suspens aux États-Unis, alors que l’agence américaine de la santé (FDA) en avait interdit en juin la vente dans le pays, décision temporairement levée ensuite par une cour d’appel de Washington, afin de prendre le temps d’étudier les arguments mis en avant par l’entreprise (voir 15 avril, 22 et 25 juin).