Ici même, nous avons repris une information – révélée par la rédaction du Républicain Lorrain – selon laquelle une usine clandestine de fabrication de tabac à chicha venait d’être découverte par la Douane à Forbach en Moselle (voir 17 février).
Soit la cinquième usine clandestine de tabac découverte en France en moins d’un an et demi. Ce qui est proprement incroyable (voir 17 décembre 2021, 14 septembre 2022, 15 janvier 2023).
À Forbach, pas moins d’1,5 tonne de tabac, d’ingrédients et de matières diverses ont été saisis. Et comme dans les cas précédents, tout laisse à penser qu’une organisation mafieuse structurée était derrière cette usine clandestine. Dans ce contexte, on s’étonnera de l’absence de déclaration ou de réaction sur le sujet de la part des autorités.
Pas un responsable politique pour commenter ou réagir … Étonnant, n’est-ce pas ? Comme si la montée en puissance du trafic de tabac, aux mains de réseaux mafieux, était un sujet gênant. Au point de se réfugier dans un silence regrettable pour ne pas dire coupable.