Ce mardi 14 février, à la mi-journée, un équipage du Groupe de Sécurité de Proximité (Police nationale) a intercepté une Renault Clio dans le quartier prioritaire de la Madeleine à Évreux.
Motif : le conducteur téléphonait en conduisant. Lors du contrôle, les policiers ont remarqué, à travers la vitre, des pots de tabac posés sur un siège …
En fait, le conducteur de 21 ans a été interpellé et sa voiture perquisitionnée ainsi que son domicile. 478 boîtes de « snus » et une enveloppe contenant 1 000 euros en numéraire ont été découvertes.
Placé en garde à vue, le jeune homme a reconnu se procurer sur internet ces boites de snus, interdites de commercialisation en France depuis 1992 (ndlr: ne pas confondre avec les sachets de nicotine). Depuis mai 2022, selon ses déclarations, il aurait revendu 1 375 de ces boites pour un bénéfice net de 6 000 euros
Il a été déféré le lendemain devant un magistrat du parquet en vue d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. À notre connaissance, il s’agit de la deuxième saisie de cette nature en France en moins de deux mois (voir 31 décembre 2022).