C’est non loin de ce point névralgique de la contrebande de tabac en Espagne et dans le sud de l’Europe – l’enclave britannique de Gibraltar – que s’est tenu, le 23 octobre dernier, le 9ème congrès contre la contrebande de tabac organisé par Altadis-Imperial Brands : à Cadix en Andalousie (voir 6 novembre 2023, 16 octobre 2017).
On notera que cette rencontre associe des représentants des pouvoirs publics, des autorités douanières et policières, de la filière tabac ainsi que des collectivités régionales ou locales.
Tous concernés par le tabac issu de Gibraltar : achats massifs des travailleurs frontaliers ou contrebande organisée. Tous soucieux de coopérer pour être plus efficaces quotidiennement sur le terrain. Avec la volonté aussi de sensibiliser l’opinion publique. Cela a encore été le cas lors de cette édition.
•• On y a remarqué, notamment, l’intervention de Salvador Vera (vice-président de la Union de los Estanqueros / les buralistes espagnols) qui a rappelé comment les ventes de ses collègues de la région de Cadix avaient connu un bond de 20 % lors de la période de fermeture de la frontière avec Gibraltar pour cause de Covid. D’après ses estimations le tabac de Gibraltar représente une perte annuelle de plus de 500 millions de chiffre d’affaires pour les estanqueros de la région.
À cette conférence est intervenu également le maire de La Línea de la Concepción (voir 9 novembre et 17 avril 2022), commune espagnole la plus proche de Gibraltar. Lequel a insisté pour que les négociations actuelles sur les modalités fiscales des échanges avec son encombrant voisin aboutissent enfin.
Rocio Ingelmo (Directrice des Affaires publiques de Altadis-Imperial Brands) a pris acte des hausses (relatives) de prix du tabac du coté de Gibraltar et d’un renforcement des contrôles à la frontière.
•• Parmi les autres intervenants de ce congrès, qui a connu un certain impact médiatique, Blanca Flores, de la Délégation du gouvernement espagnol à Cadix, et Jérôme du Chaffaut, président exécutif d’Altadis.
Après les travaux, des agents des Douanes et des forces policières espagnoles s’étant particulièrement illustrés dans des opérations contre le trafic de tabac ont été mis à l’honneur.