Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Oct 2024 | Trafic
 

Chaque vendredi, le retraité qui vivait dans la Drôme se rendait au marché pour jouer aux boules, prendre le café avec les collègues … et vendre des cigarettes de contrebande. Mais il a fini par se faire prendre par les gendarmes, le 7 juin dernier, en pleine transaction sur un parking, rapporte La Provence.

Entre sa voiture et son domicile, les militaires avaient retrouvé 960 paquets de Marlboro estampillées « duty free ». Ils avaient aussi découvert un fusil à canon scié dans sa maison …

•• En garde à vue, l’octogénaire avait reconnu sans difficulté son trafic ; il s’approvisionnait régulièrement auprès d’un fournisseur dont il ne connaissait pas le nom, qu’il rencontrait sur le parking d’une grande surface de Marseille.

Sa bonhomie ne la pas empêchée de se retrouver à la barre du tribunal, le 22 octobre, et dy écoper de 25 000 euros damendes pénales, douanière et fiscale, un peu moins que les 31 000 euros requis. À ses juges, il a expliqué candidement quil n’était pas fumeur lui-même, mais que tout Cassis trouvait « ses cigarettes très bonnes » …

•• Ancien kiné, un grave accident de moto avait placé le prévenu en invalidité à partir de 1985, puis rapidement à la retraite. Il sennuyait ferme, et semblait avoir trouvé dans la délinquance une activité pour tromper sa solitude.

À son casier : trois condamnations, dont deux liées au grand banditisme, la première dans une affaire de fausse monnaie (il a affirmé n’avoir fait que servir d’intermédiaire entre un graveur et le « milieu ») et la seconde dans un dossier de trafic de stupéfiants avec séquestration … (Voir aussi 11 octobre 2024 et 17 avril 2023). Photo : La Provence