Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
9 Juin 2013 | International
 

La fermeture du centre de traitement du tabac d’Altadis à Cadix (voir Lemondedutabac du 7 juin ) et l’annonce du dépôt de bilan d’une grande chaîne de textile, cette semaine, sont les marqueurs de la crise profonde que continue de traverser l’Espagne. Une dépêche AFP de la fin de la semaine dernière dresse l’ampleur de la chute de la consommation.

• Tabac : entre 2008 et 2012, les ventes de tabac dans le pays ont fondu de 4,51 milliards à 2,67 milliards de paquets par an. La dépêche rappelle les explications d’Altadis sur la décision d’un nouveau plan social : « l’augmentation considérable du commerce illicite provoquée en grande partie par la situation de crise économique ».
• Habillement : depuis début 2013, le secteur enregistre une baisse de 8,7%, augurant d’une 7e année consécutive dans le rouge.
• Téléphonie mobile : le nombre de lignes a baissé de 300 000 en mars, pour le 8ème mois consécutif.

Les ventes de détail ont reculé en avril de 2,6%, pour le 34e mois de suite. Le secteur du commerce paie un lourd tribut depuis le début de la crise, avec la disparition de 47 000 petites entreprises du commerce et de 500 000 emplois associés.