Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Juil 2023 | Pression normative
 

Annick Jammet, sénatrice du Doubs (Union Centriste) interpelle la Première ministre dans une question écrite, déposée le 22 juin, sur la nécessité de renforcer les mesures visant à protéger les enfants et les jeunes des méfaits du tabac en généralisant la création d’espaces sans tabac devant les établissements scolaires et les crèches.

Elle reprend ainsi une revendication de la Ligue contre le Cancer (voir 19 novembre 2021).

Selon la sénatrice, les espaces sans tabac – mis en place par l’association en collaboration avec les municipalités et les intercommunalités – se sont révélés être des mesures efficaces pour réduire l’exposition à la fumée de tabac, prévenir l’initiation au tabagisme, encourager le sevrage tabagique et soutenir les personnes ayant récemment arrêté de fumer.

Plusieurs études démontrent que la mise en place d’espaces sans tabac permet de réduire la consommation de tabac dans les zones concernées, en particulier lorsqu’elles s’inscrivent dans le cadre de politiques globales de lutte contre le tabagisme. En plus de renforcer la prévention du tabagisme auprès des plus jeunes, une telle mesure aurait également des avantages environnementaux, compte tenu de la pollution engendrée par les mégots.

Ainsi, elle souhaiterait connaître l’avis du Gouvernement sur l’opportunité de prendre un décret généralisant les espaces sans tabac aux abords des écoles et des crèches.