Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Sep 2016 | Profession
 

Eckert et MontredonDans son édition de ce jeudi 8 septembre, Les Échos titre en Une sur la réouverture du dossier du prix du tabac par le Gouvernement. « Les buralistes appréhendent (…) une nouvelle hausse du prix du paquet en janvier, après deux ans d’immobilité (…) ».

•• « La Commission des comptes de la Sécurité sociale anticipe un effet dissuasif du paquet neutre en 2016 et la perte de 22 millions d’euros de recettes. Néanmoins les défenseurs de la santé publique veulent éviter que le tabagisme ne redécolle. Les deux principaux rapporteurs du budget de la Sécurité sociale réclament une augmentation de 15 %, soit 1 euro sur un paquet à 7 euros (voir aussi Lmdt des 27 et 28 juillet ). La ministre de la Santé a déclaré en février qu’elle était favorable à une hausse « forte et significative » (voir aussi Lmdt des 19 mai et 22 mars).

« À Bercy, on semble ouvert à l’éventualité d’une hausse, mais modérée. François Hollande n’a pas encore fait son choix. Avant la présidentielle, il pourrait être tenté de prolonger la pause fiscale pour les fumeurs ».

•• Par ailleurs, Les Échos revient sur les discussions qui s’ouvrent sur le prochain Contrat d’avenir des buralistes : « un nouvel accord est en préparation. Le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, rencontre ce jeudi Pascal Montredon, le président de la puissante Confédération des buralistes, pour la première séance de négociation (voir Lmdt du 5 septembre). L’objectif de la Confédération est de parvenir à un accord en novembre, afin de pouvoir présenter le résultat au congrès annuel de la profession ».

Le quotidien reprend, ensuite, quelques-unes des demandes des buralistes :
• soutien aux buralistes frontaliers et maintien des remises compensatoires ;
• « élargir le lien des buralistes avec l’État en tant que préposés de l’administration » autour, notamment, de « produits sensibles » comme le tabac et les jeux.
• mise en place d’une aide à la modernisation des points de vente.