Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Sep 2023 | Profession
 

Soucieux daccompagner les 23 300 buralistes à réaliser des économies dénergie, la Confédération des Buralistes de France vient de signer un partenariat avec La Poste. Objectif : bénéficier de son maillage territorial et de son savoir-faire en matière de sobriété énergétique au travers du programme « Baisse les Watts », spécialement conçu pour les TPE/PME.

Nous reprenons le communiqué officiel publié sur le sujet.

•• Un partenariat pour accompagner la maîtrise énergétique des bureaux de tabac

Pour cela, la Confédérations des Buralistes de France, vient de signer un partenariat avec La Poste pour bénéficier de son programme inédit « Baisse les Watts ».

Lancé en novembre 2022 au niveau national, « Baisse les Watts » est financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), avec le soutien du Gouvernement. Il a vocation à accompagner gratuitement le plus grand nombre de TPE/PME, dans la maîtrise et la réduction de leur consommation d’énergie (électricité, gaz, fioul…) en favorisant le développement de leurs compétences et leur autonomie.

En s’appuyant sur le maillage territorial de La Poste, la Confédération des Buralistes, bénéficiera d’un dispositif associant approche digitale et accompagnement humain. Cela se traduira notamment par :
l’ouverture par les buralistes d’un « Carnet de Bord Energie », outil digital permettant d’identifier leur consommation d’énergie et de recevoir des premiers conseils puis d’entamer un parcours d’accompagnement ;
des actions d’information et de sensibilisation-formation adaptées aux spécificités de leur métier (rencontres, newsletters, publications sur les réseaux sociaux et médias off- line…).

Lobjectif des deux partenaires est datteindre 5 000 comptes activés dici la fin 2023.

•• La sobriété énergétique, un enjeu majeur pour les buralistes

Aujourd’hui, 9 3% des buralistes déclarent être plus attentifs à leurs consommations énergétiques au vu du contexte actuel (baromètre auprès des adhérents de la Confédération – 1er trimestre 2023). Pour y faire face, 30 % affirment avoir réalisé des travaux pour diminuer leurs consommations énergétiques et 20 % souhaitent bénéficier de conseils afin de diminuer leurs consommations énergétiques.

Ces chiffres démontrent que l’énergie est un des sujets de préoccupation majeurs pour les représentants des 23 500 bureaux de tabac présents en France. Afin d’aider ses adhérents à faire face aux enjeux croissants de sobriété énergétique et de maitrise de leurs consommations, la Confédération des Buralistes de France entend s’engager résolument dans la transition énergétique du secteur.

•• « Baisse les Watts » : un programme national pour accompagner leffort de sobriété énergétique

Accompagner des chefs d’entreprise et leurs salariés face aux enjeux de sobriété énergétique, tel est le défi du programme « Baisse les Watts » présenté par le ministère de la Transition énergétique dans le cadre des annonces du plan gouvernemental de sobriété énergétique. Le programme « Baisse les Watts » contribue ainsi à l’objectif du gouvernement français de réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans.

Grâce à son maillage territorial et à son savoir-faire en matière de sobriété énergétique, La Poste peut jouer un rôle clé dans l’identification des cibles TPE/PME, leur sensibilisation et leur accompagnement. Engagée dans la transition énergétique aux côtés des territoires, La Poste a fait de l’efficacité énergétique un axe prioritaire de sa politique de diversification et de développement.

Depuis juin 2021, La Poste a adopté le statut d’entreprise à mission, établi par la loi PACTE, permettant aux entreprises de concilier – de façon volontariste – performance économique et intérêt général. La Poste prend 4 engagements spécifiques qui incarnent sa contribution au bien commun de la société :
contribuer au développement et à la cohésion des territoires ;
favoriser l’inclusion sociale ;
promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal ;
œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous.