Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Fév 2024 | Profession
 

Par deux fois lors des exactions qui ont « embrasé » la France fin juin, un tabac-presse à Allonnes (6 kilomètres du Mans), a été la cible d’émeutiers. Le stock a été dérobé, le magasin incendié. Pendant de longs mois, le rideau est resté fermé. Le commerce va ouvrir de nouveau ses portes ce lundi 19 février.

Depuis chez eux, les buralistes ont suivi les assauts sur leur téléphone. Jusqu’à ce que les flammes détruisent tout, y compris les caméras de surveillance. « Tout était noir, la climatisation avait fondu », témoigne la patronne dans Ouest France.

•• Sept mois plus tard, personne n’a été arrêté mais le commerce va enfin pouvoir rouvrir. Avant d’accueillir de nouveau les clients, le tabac-presse a été « nettoyé, désinfecté, sécurisé. Il ne restait que les murs », détaille la buraliste.

Les travaux, d’envergure, ont débuté en novembre. Ce 14 février, les dernières finitions étaient en cours. « On arrive à oublier comment c’était », sourit-elle en balayant du regard le magasin « plus moderne, plus joli, plus agréable ».

•• Le couple prévoyait au moment des émeutes, de vendre son commerce pour prendre leur retraite. L’échéance a, depuis, été décalée à « dans un an, un an et demi » le temps de relancer la machine.

Derrière le comptoir flambant neuf, ils continueront donc à proposer la Française des jeux, le PMU, le Paiement de Proximité (timbres fiscaux, …), des produits de vapotage et du tabac, de la presse de la papeterie.  Un espace cave à vins et boissons fraîches complète l’offre. Deux salariés, au chômage technique depuis juin, épauleront le couple. (Voir aussi 11 janvier 2024, 5 juillet 2023).