Ce 5 juillet devant le tribunal de Montargis, cinq jeunes âgés de 18 à 23 ans – quatre garçons, une fille – ont été jugés pour avoir caillassé une voiture de policiers et pour avoir saccagé, pillé le bar-tabac de Villemandeur (Loiret).
De lourdes peines, de six mois à un an et demi de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience ont été requises par le procureur mais le tribunal s’est montré plus clément.
•• Interrogés tour à tour par le tribunal, les cinq présumés émeutiers, presque tous sans emploi ou mal insérés, disent n’avoir rien à voir avec ces violences, selon le compte rendu de France Bleu Orléans.
La jeune fille a filmé son petit frère, avec un brise-glace à la main, s’attaquer au bar-tabac et elle a publié la vidéo sur les réseaux sociaux mais « j’étais là pour le protéger » dit-elle. Un autre est présent sur les lieux par « curiosité malsaine », un autre encore a juste « ramassé des paquets de cigarettes par terre ».
À la barre, le buraliste a estimé à 20 000 euros son préjudice.
•• À aucun moment durant l’audience, le prénom de l’adolescent, tué à Nanterre d’une balle par un policier, n’a été prononcé selon France Bleu Orléans.
Les peines prononcées par le tribunal sont moins sévères que celles demandées par le procureur. Des travaux d’intérêt général (140 heures) ont été infligés à la jeune fille, des peines de prison ferme de six mois à trois prévenus mais aménageables avec bracelet électronique, et un seul mandat de dépôt a été retenu avec 18 mois de prison ferme pour le cinquième prévenu qui était en récidive légale. Ils ont été également condamnés à indemniser le gérant du bar-tabac.