Losangexpo a fermé ses portes hier soir à l’issue de deux journées intenses. En attendant les statistiques des organisateurs, on peut déjà livrer de premières impressions largement partagées dans les allées du hall 7 de la Porte de Versailles hier soir.
• Un salon plus grand, plus spacieux, avec plus d’affluence, témoignant du dynamisme actuel de la filière.
• La confirmation du succès de la démarche de Transformation, confortée par les déclarations de Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, vendredi dernier (voir 21 et 22 octobre).
Le plan de Transformation est assuré jusqu’en 2027.
• Ce qui n’empêche pas une lucidité certaine et de vraies inquiétudes concernant l’activité tabac avec la décision de hausse de fiscalité par le Gouvernement malgré l’explosion évidente du marché parallèle. Un contresens compris par personne.
• Le succès de l’activité vapotage témoignant – selon les spécialistes – d’un véritable « recentrage » du marché sur le réseau des buralistes. La présence du CBD – dans le cadre de la réglementation actuelle – commençant à répondre à la même logique.
• Le renouvellement en profondeur du réseau tel qu’on a pu le constater à travers ces nombreux visages nouveaux de visiteurs. Souriants, déterminés, des projets dans la tête.