Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Fév 2015 | Associations
 

Terrasse ParisUne petite victoire  pour l’association Droits des Non-Fumeurs (DNF) qui traque depuis sept ans le strict respect de l’interdiction de fumer dans les terrasses, même si elles ne sont pas totalement closes ou fermées (voir Lmdt des 19 et 14 juin, 6 février et 5 janvier 2013).

Le 13 janvier dernier, le tribunal de Police de Paris a condamné, sur plainte de DNF, deux restaurateurs parisiens à un total de 1 400 euros d’amendes (sans oublier les 4 600 euros de dommages et intérêts réclamés par l’association).

Mais, ce n’est pas tant cette décision de justice qui intéresse DNF dans son dernier billet, peu précis sur les griefs retenus. Bien sûr, elle est exemplaire en ce « qu’elle découragera les responsables d’établissement, souvent motivés par une fausse idée de la convivialité, de maintenir ces espaces illégaux et nocifs pour la santé de leurs salariés et clients ».

Non, surtout, ces condamnations « témoignent de l’échec d’une politique de prévention du tabagisme fondée sur le seul civisme, peu ou pas du tout accompagnée au niveau institutionnel et régulièrement remise en cause par l’intelligentsia ». Et sur ce ton qui frise celui de certains discours populistes, Gérard Audureau de réclamer plus de contrôles ; et que le travail de prévention et de sanction des agents de police judiciaire ne soit plus « entravé par des décisions de justice erratiques ».