Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

DNFEn Assemblée générale de l’association Droits des Non-Fumeurs, samedi 24 mai à Tours, son président, Gérard Audureau, a fait le point avec La Nouvelle République sur ce qu’il attend de Marisol Touraine : entre les nouvelles dispositions de la Directive Tabac et le prochain Plan de réduction du tabagisme. En substance : 

• Vapoter, il s’agit donc bien de fumer, si l’on retient, désormais, les définitions des dictionnaires français (voir Lemondedutabac du 22 mai). 
« Le vapotage passif existe aussi. De la cotinine (produit métabolique de la nicotine, NDLR) a été retrouvée dans les urines de non-fumeurs proches d’utilisateurs de cigarette électronique. Nous sommes plutôt favorables à cet appareil lorsqu’il permet à des gens d’aller vers l’arrêt du tabac. Mais à l’inverse, elle ne doit pas constituer la porte d’entrée pour le tabagisme. Or, pour des jeunes, c’est le cas. D’ici le mois de novembre, nous en saurons plus grâce à une étude. Il faut encore du temps pour connaître à long terme les effets de la cigarette électronique », commente Gérard Audureau.

• Tabagisme passif. Le président de DNF se réjouit de l’arrêt de la Cour de cassation « selon lequel les abris des cafés sur les terrasses pour fumer sont tout simplement illégaux » (voir Lemondedutabac du 14 juin 2013).

• L’association Droits des non-fumeurs attend maintenant la retranscription dans une loi de la Directive  européenne, en particulier le paquet quasi-générique. Cette directive « instaure une obligation de consacrer au moins 65% de la surface des paquets de cigarettes, à l’avant et à l’arrière, à des avertissements sanitaires devant comporter des images ».

« Pour l’instant, nous attendons la décision politique forte de Marisol Touraine, la ministre de la Santé qui, pour l’instant, manque ».

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.