Même si elles participent pleinement à l’imposant dispositif de sécurité mis en place à l’occasion des Jeux Olympiques (voir 2 août et 26 juillet), les équipes douanières ne lâchent pas la pression en matière de lutte contre le trafic de tabac.
Nous en voulons pour preuve ce spectaculaire démantèlement par la DNRED (Direction nationale des Enquêtes douanières) d’un réseau de trafiquants moldaves opérant entre Nantes et Paris. Une affaire qui a débouché sur la saisie de pas moins de 16 tonnes de tabac de contrebande d’un coup (voir 3 août).
Nous en voulons pour preuve, également, ce bilan provisoire à porter à l’actif de la toute nouvelle équipe douanière mise en place à l’aéroport de Beauvais particulièrement fréquenté en cette période estivale : 1 tonne de tabac en 3 mois (voir 3 août).
Nous en voulons pour preuve aussi tous ces messages dans les médias où les douaniers parlent clair et fort (voir 5 août).
Un engagement des équipes douanières qui a son prix. Il ne faut jamais l’oublier. Fin juillet, on a appris la mort accidentelle en mission d’un agent motocycliste de la Direction régionale des Douanes de Dunkerque. Un de ses collègues ayant été blessé.