Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Août 2024 | Trafic
 

Quatre hommes, âgés de 26 à 34 ans, ont été arrêtés à Saint-Pierre-des-Corps (banlieue de Tours, Indre-et-Loire) par la gendarmerie, ce  2 août, à leur retour … dAndorre. Ils étaient en possession de 258 cartouches de cigarettes de contrebande et 270 sachets de tabac à rouler.

Depuis janvier 2024, ils avaient pris pour habitude d’organiser des trajets entre Saint-Pierre-des-Corps et la Principauté d’Andorre. « Ils ont fait plus dune dizaine de voyages » indique, selon La Nouvelle République, la section de recherches dOrléans (Loiret), chargée denquêter sur leur trafic de cigarettes de contrebande. 

•• Ce vendredi, les quatre hommes ont été accueillis à leur retour en Touraine par les militaires orléanais, appuyés par la Compagnie de Gendarmerie de Tours et d’autres forces d’intervention, notamment le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (Psig).

Lunité cynophile a permis la saisie du stock de tabac andorran ainsi que de plusieurs milliers deuros en numéraire. Le trafic alimentait la région tourangelle depuis plusieurs mois.

•• Âgés de 26 à 34 ans, tous originaires d’Indre-et-Loire, les quatre suspects ont reconnu les faits. Le plus âgé dentre eux avait déjà été condamné pour des faits similaires par le tribunal correctionnel de Toulouse en octobre 2020.

Présentés à un magistrat à l’issue de leur garde à vue, ce 3 août, les quatre mis en cause ont été jugés selon la Procédure de la Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité. Ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de six mois de sursis jusqu’à un an de prison ferme pour les deux prévenus les plus âgés. (Voir aussi 18 janvier).