Une cellule de lutte contre le cyber-trafic est en train d’être créée à Toulouse. Stupéfiants, tabac et cigarettes sont surtout concernés. « On voit de plus en plus de vendeurs de stupéfiants ou de cigarettes de contrebande sur Internet » confirme, dans La Dépêche du Midi, Max Ballarin, Directeur régional des Douanes.
« Ils utilisent des sites et plateformes de revente classique, ou de petites annonces, en se cachant de moins en moins. C’est à nous de les repérer. »
Ainsi, les Douanes augmentent les contrôles de colis postaux et de fret express. En 2023, plus de 400 saisies ont été effectuées à partir de colis par la Direction régionale des Douanes de Toulouse. « Les douaniers se rendent dans des centres de tri postal, et contrôlent certains paquets », précise Max Ballarin (voir 22 juillet 2024).
(…) Il rappelle que la mission des Douanes, sur une direction comme Toulouse, reste « la lutte contre les trafics et la criminalité organisée ». « La Douane est la police des marchandises en mouvement » ajoute-t-il. (Voir 20 juillet 2023).