Ce 20 septembre, 46 kilos de tabac de contrebande ont été saisis par les Douanes au péage de Chamant (Oise) sur l’autoroute A1.
Si cette prise n’a rien d’exceptionnel en termes de quantité, elle a constitué un petit évènement. Parce qu’elle a été possible grâce à la toute première équipe cynophile dédiée spécialement au tabac affecté aux Douanes de Picardie.
Au départ, les fonctionnaires n’avaient pas l’ambition d’approfondir les recherches sur ce poids lourd immatriculé en Pologne, mais Uzi (le nom du chien) « … a marqué à l’entrée du camion. Nous avons alors déchargé toute la marchandise », explique Clélia, la maître-chien. La palette de tabac se trouvait au milieu de la remorque.
•• Les Douanes des trois départements picards étaient dotées jusqu’alors de quatre équipes cynophiles dédiées à la recherche de drogues, rappelle Le Courrier Picard.
Face à l’explosion des trafics de cigarettes de contrebande, elles voient d’un très bon œil l’arrivée de cette cinquième équipe, spécialement chargée du tabac. Basée à Nogent-sur-Oise, mais compétente sur toute la région, l’équipe est sortie de formation à la Rochelle, le 19 juillet dernier.
•• Pour Michaël Lachaux, le Directeur régional des Douanes d’Amiens, ce renfort est un atout : « Même si le tabac est volumineux, ça peut se dissimuler facilement puisque dans le chargement d’un camion par exemple, ce sont des cartons parmi d’autres. Et puis, ça ne dégage pas une odeur pouvant être forte, comme celle des stupéfiants. Pour nous, cette équipe cynophile est un vrai gage d’efficacité. Aussi bien sur les routes qu’à l’aéroport de Beauvais, nous allons pouvoir traiter un flux plus important ».
Uzi, labrador de 18 mois, a suivi une formation de six semaines avec son maître. Il sera formé l’an prochain à la recherche d’argent. Il va désormais continuer à apprendre sur le terrain. Parce que la recherche du tabac n’est pas si facile, comme l’explique Clélia : « Le tabac, c’est très compliqué, parce qu’il y en a partout. Que le chien détecte deux cartouches de cigarettes, ce n’est pas le but. Il faut que le travail porte sur les quantités de produits, et c’est ce qui est le plus long à acquérir. »
•• Ce lundi 23 septembre, l’équipe cynophile a montré aux trois présidents des buralistes de Picardie, Philippe Laveau (Somme), Serdar Kaya (Oise), Christophe Gonzalez Roman (Aisne) et à Philippe Coy, président de la Confédération nationale, qu’elle était opérationnelle. En marge d’une réunion de travail, une démonstration leur a été faite.
Que ce soit les deux cartouches cachées dans un carton parmi d’autres ou ces quelques paquets de cigarettes dissimulées dans le cache de la roue de secours d’une voiture, Uzi les a trouvés en deux temps. (Voir aussi 19 septembre, 5 avril).