Il tentait de passer la frontière de nuit … Les douaniers du Pays Basque ont – vers deux heures du matin ce 17 septembre – intercepté un camion bâché immatriculé en Pologne au péage de Biriatou, sur l’autoroute A63. Le véhicule rentrait en France.
À côté de palettes avec du matériel électrique, les fonctionnaires ont mis la main sur une grande quantité de cigarettes de contrefaçon d’aprés les premières constatations. Au total 1,2 million de cigarettes.
Le chauffeur polonais de 33 ans a expliqué ignorer la nature exacte de son chargement. Il devait rejoindre un point de livraison dans le nord-est de la France. D’aprés les premières vérifications l’adresse donnée est fausse.
Le chauffeur a été déféré devant le parquet de Bayonne ce 18 septembre, à l’issue de sa garde à vue. Il doit être jugé dans le cadre d’une comparution immédiate devant le tribunal de Bayonne, pour importation en contrebande et importation de produits contrefaits. D’ici là, le juge des libertés et de la détention l’a placé sous les verrous, selon France Bleu Pays Basque. (Voir 3 juillet et 30 avril).