Le conducteur d’un camping-car était jugé, ce lundi 1er juillet, par le tribunal de Bayonne après son interpellation le 26 juin au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) et la saisie de 400 kilos de tabac de contrebande en provenance de Madrid.
Cet ancien agent de police ukrainien a reconnu avoir accepté cette livraison jusqu’à Paris en échange de 400 euros, sans jamais penser qu’il pourrait s’agir d’un acte illégal …
À ces accusations s’ajoutait un refus d’obtempérer survenu après la demande de contrôle des autorités douanières, auxquelles le prévenu aurait essayé d’échapper en accélérant « à toute allure ».
La représentante des forces de l’ordre au tribunal a douté qu’il n’ait pas compris que la douane lui demandait de s’arrêter sur le bas-côté. Elle demande 240 000 euros d’amendes pour la contrebande illégale de tabac, accompagnés d’une seconde amende de 15 000 euros pour opposition à la fonction d’un agent de douane.
Le parquet avait requis une peine de 12 mois de prison dont six avec sursis, le prévenu s’en sortira finalement avec les 240 000 euros demandés par les Douanes, une interdiction de territoire français pendant cinq ans ainsi que d’une confiscation des biens trouvés dans le camping-car et du véhicule lui-même. (Voir aussi 30 avril 2024 et 20 novembre 2023).