Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juil 2024 | International, L'Info, Trafic
 

Dans l’Amateur de Cigare / Cigars-connect, un article de Régis Besko nous dévoile l’ampleur de récentes saisies de cigares cubains sur le territoire chinois. Impressionnant.

Il est vrai qu’une récente saisie à l’aéroport de Madrid (145 000 cigares cubains en voyage clandestin pour la Chine) avait attiré notre attention sur le sujet (voir 2 septembre 2023).

Car, en fait, ce sont de grandes quantités qui sont introduites d’une façon ou d’une autre en Chine, puis écoulées par des réseaux locaux s’appuyant sur … les réseaux sociaux pour écouler leurs produits.

•• En mai dernier, à Shenyang (capitale de la province de Liaoning / à 550 kilomètres au nord de Pékin) 7 000 cigares Habanos (dont des Cohiba) ont été saisis par les douanes. La précieuse marchandise venait de Belgique par lots séparés (photo). Le responsable du trafic avait commencé son activité illégale en décembre 2019. Des membres de sa famille comptaient parmi les destinataires des boites de vitales.

•• Quelques semaines auparavant, ce sont les douanes de Nankin (à l’est, à 300 kilomètres de Shanghai) qui ont démantelé un réseau de 18 personnes qui trafiquaient avec un stock de 15 000 cigares, pas moins. Une grande réserve humidifiée a été découverte (avec 9 000 cigares). Avec 20 marques différentes.

•• À Pékin, les douanes ont lancé, l’année derniére, l’opération « Épée verte » qui a débouché sur un coup de filet contre deux réseaux : 27 000 cigares saisis, 4 arrestations, Les trafiquants écoulaient aussi des cigarettes de contrebande.

•• On terminera par une autre découverte remontant à juin de l’année dernière à Lanzhou (à 1 500 kilomètres de Pékin, au centre géographique de la Chine) : 15 000 cigares saisis et 24 arrestations.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.