Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Juin 2021 | Trafic
 

En trois jours, les équipes douanières de Haute-Garonne ont saisi un total de 13 500 paquets de cigarettes … au cours de plusieurs opérations témoignant d’une présence très active sur le terrain. 

Ce lundi 14 juin dans la soirée, un contrôle a permis à la brigade des douanes de Gaud (dans le Haut-Comminges, à 15 kilomètres de l’Espagne) d’intercepter à la frontière un chargement de plus de 8 000 paquets de cigarettes espagnoles destinés à l’agglomération toulousaine.

En amont, pendant le week-end, la brigade d’intervention de Frouzins (à 15 kilomètres au Sud-Ouest de Toulouse) avait resserré l’étau sur les péages de l’agglomération mais aussi dans la Ville rose, elle-même, que ce soit dans des commerces ou à la gare Matabiau. Résultat : plus de 5 500 paquets de cigarettes saisis.

Le protagoniste d’une des affaires a déjà écopé de 8 mois avec sursis.

Commentaire d’un représentant des Douanes dans La Dépêche du Midi : « c’est un coup important porté aux organisations de fraude puisque le manque à gagner pour ces réseaux peut, dans ce cas, être estimé à près de 100 000 euros, sans compter la saisie des véhicules qui ont servi à transporter le tabac ».