Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Juil 2021 | L'essentiel, Trafic
 

La Douane lance, comme chaque année en cette période de départs en vacances, une campagne d’information à destination des voyageurs « Voyagez tranquille » (campagne en ligne et sur flyers). 

Le contexte reste particulier cette année, compte tenu des restrictions et formalités en lien avec la crise sanitaire ainsi que des situations très variables et évolutives selon les pays de provenance et destination. Ce type de communication va donc être particulièrement consultée cet été.

Le message essentiel est de bien s’informer avant de partir pour éviter les mauvaises surprises au départ ou au retour. Pour les y aider, la Douane a listé les principales questions que peuvent se poser les voyageurs au moment de passer nos frontières et rappelle où trouver les informations régulièrement mises à jour.b

•• Concernant le tabac, le message précise bien les quantités autorisées de retour de l’Union européenne ou d’un pays hors UE :•• En effet, c’est pratiquement il y a un an que le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, faisait adopter par le Parlement une nouvelle limitation de la quantité de tabac pouvant être transportée par un particulier franchissant les frontières (voir 8, 9 et 31 juillet 2020).

Une mesure effectivement appliquée. Dès que la quantité est dépassée, il y a possibilité de verbaliser.