Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2022 | Profession
 

L’Autorité de la concurrence autorise DL Software, éditeur de logiciels ERP (qui appartient au fonds d’investissement américain TA Associates), à reprendre Bimedia, fournisseur de solutions d’encaissement et de gestion dédiées aux commerces de proximité (voir 16 octobre 2021), annonce API / Ouest France

Avec cette opération, DL Software renforce un peu plus son pôle retail en élargissant son offre auprès des commerces de proximité, après l’acquisition de Devlyx en 2018 (voir 26 novembre 2018) déjà présente sur le marché des bureaux de tabac/presse.

•• Depuis sa prise de contrôle en février dernier par l’investisseur américain TA Associates, l’entreprise (75 millions de CA en 2020) DL Software multiplie les acquisitions. Elle affiche en 2021 un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros, hors Bimédia dont les revenus ne sont pas dévoilés.

Elle cible les ERP (Établissements recevant du Public) verticaux avec un catalogue de solutions couvrant une trentaine de métiers dont la santé, l’assurance, le négoce ou la distribution de détail.

•• L’Autorité de la Concurrence estime que l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence. Elle constate que « bien que l’opération conduira à une situation de quasi-duopole, la nouvelle entité ne serait pas incitée à augmenter le prix des solutions globales de caisse compte tenu notamment de la forte pression concurrentielle de son principal concurrent, la société Logista, sur le niveau de ces prix, et de la tendance générale baissière des prix du marché. »

L’Autorité de la concurrence avait, il y a deux ans, donné un avis dévaforable à un rachat de Bimédia par la Française des jeux, les concessions exigées par l’Autorité étant jugées trop importantes par l’opérateur de jeux d’argent (voir 17 août 2020).