Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Avr 2013 | Pression normative
 

Tout comme la française, on attend la position de l’Espagne concernant le projet de Directive européenne Tabac. Deux éléments pourraient indiquer une tendance.

Conformément à la logique de décentralisation qui caractérise le pays, certaines  provinces ont décidé de dire leur mot sur le sujet. C’est le cas de l’Estrémadure dont le parlement et le gouvernement régional ont exprimé une vive opposition à la Directive. Sachant que les tabaculteurs sont encore nombreux dans cette région.

Et il semblerait aussi que le Parti socialiste espagnol (PSOE), dans l’opposition actuellement, soit plutôt contre le projet de Directive. C’est pourtant sous sa responsabilité (à l’époque du gouvernement Zapatero) qu’a été mise en œuvre la dernière loi anti-tabac. Mais c’est au nom du respect du principe de subsidiarité que les parlementaires estimeraient que la Directive s’immisce trop dans la conduite d’une politique de santé publique qui devrait rester de la maîtrise des états : responsables de l’équilibre des budgets sociaux et proches des populations concernées.