Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Sep 2013 | Pression normative
 

Laconique, le communiqué de la Délégation socialiste française au Parlement européen, signé d’un seul eurodéputé, Gilles Pargneaux (membre de la commission ENVI), à propos du report, au mardi 8 octobre, du vote de la Directive tabac en séance plénière (voir Lemondedutabac des 5 et 6 septembre).

« Nous sommes furieux, car le report renvoie aux calendes grecques l’adoption de ce texte : nous sommes en première lecture, et nous ne parviendrons pas à boucler les négociations avec la Commission et le Conseil avant les prochaines élections européennes ».

Car, c’est bien le problème. Les échéances électorales, le 25 mai pour les élections européennes, comme le même eurodéputé l’a expliqué, le 9 septembre, au micro de RFI. D’où cette montée au créneau polémique sur « l’arlésienne de la session : la droite et les lobbies, 1ère partie » : « le spectacle qu’offre la droite est particulièrement indécent : elle est bien responsable du report, notamment grâce à une alliance (PPE, ADLE, ECR et EFD) ; cependant, dans les couloirs du Parlement européen et sur les plateaux, elle ose dénoncer « le poids des lobbies », dans ce report …. Je dénonce avec force cette attitude incohérente, malhonnête et irresponsable ».

Décidément, les lobbies sont mis à toutes les sauces.