Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Il est urgent d’agir Madame la ministre de la Santé … Deux questions écrites, publiées au Journal officiel du mardi 10 septembre, rappellent à l’ordre Marisol Touraine sur la réglementation de la cigarette électronique qui se fait attendre (voir Lemondedutabac du 8 septembre).

Jean-Louis Bricout (député PS de l’Aisne) s’inquiète, en l’absence de toute restriction, de la montée en puissance « d’une véritable porte d’entrée dans le tabagisme pour de nombreux adolescents, attirés par le caractère ludique et moderne de l’objet, dont l’arôme des fumées rappelle parfois ceux des confiseries ou des sodas ». Outre la mise en application de l’interdiction de vente des e-cigarettes aux moins de 18 ans, il suggère également de relier le régime juridique de ces dernières à celui actuellement en vigueur pour le marché du tabac afin d’en limiter la publicité.

• Bérengère Poletti (député UMP des Ardennes), rappelant la frilosité « quasi unanime » des autorités de santé à l’égard de la cigarette électronique réclame un encadrement rapide « pour cet objet qui n’est, en France, ni un dérivé du tabac ni un médicament, mais bien pour le moment un produit de consommation courante ». Et de presser la Ministre : « l’autogestion a ses limites et les usagers de la cigarette électronique comme les usagers n’auraient rien contre l’encadrement du secteur ».