En cette période de simple communication gouvernementale « sur les affaires courantes », un communiqué de Bercy attire notre attention.
Il s’agit du bilan provisoire de l’action de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pendant ces Jeux Olympiques et Paralympiques.
16 000 établissements contrôlés, depuis le 1er janvier, dans les secteurs clés de l’économie touristique (restaurants, transports, hébergement sous toutes ses formes). Des manquements ont été constatés dans 6 % des établissements … avec 800 suites administratives ou pénales débouchant sur une demande de fermeture de 26 établissements.
Ces chiffres laissent rêveurs …
Si un dixième de ces moyens avait été employé (ne serait-ce que pendant deux mois) … au début de la prolifération de la puff (cigarette électronique jetable) – vendue un peu partout en dehors de tout respect de la réglementation, notamment dans des magasins de grande distribution – on n’en serait peut-être pas arrivé à une inutile campagne de mauvaise opinion contre le vapotage (voir 8 mai et 28 novembre 2023).
Et à une interdiction de la puff dont on attend toujours les modalités.